Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isrederioù    ou la déroute des apprentis
Isrederioù ou la déroute des apprentis
Publicité
19 mai 2009

Du 16 aU 18 MaY de l'AN de GrÂc3 2009,

Isrederioù : Terme breton désignant un vélo mi-course (On ne l'a trouvé que sur un seul dictionnaire mais le terme est sympa : Isreder is ready!)

Sous les ondes régénératrices du puissant astre solaire, nous primes enfin la route... Quelle magnifique journée ne fût-ce pour entamer pareil périple... Ce CFA d'Aurillac qui eût été notre lieu de culte, notre pèlerinnage obligatoire pendant tant d'années, fut le point de départ de ce long et fastidieux voyage. Les ruines de cet endroit furent le premier panorama dont nous eûmes disposé...

Instruments de Sam: Vélo de course EMMAÜS à pneus crantés, cariole manufacturée à inspiration pûrement originale, 2 sonnettes, une guimbarde, un harmonica, une clarinette, les gamelles en guise de percus, des massues et un porte drapeau sans drapeau.

Instruments de JRM: MOTOBECANE de route environ égal mi-course plus vieux que lui, à toc de sacoches, 4 sonnettes, un harmonica, un whistle, une gratte, les Mitaines de Toute-Puissance, et un drapeau sans porte drapeau.

Il était 14h, le soleil pointait Sud-Sud-Est, le vent soufflait vers l'Ouest... Ca tombe bien c'est là qu'on va!

LET'S GO!!!

Et c'est parti à 100 à l'heure sur les routes du Cantal! Au départ quelques descentes, puis arrivent les montées, elle-mêmes rassurantes puidsqu'on sait qu'au moins après y'aura forcément une autre descente! Second village après la grande descente des Quatre Chemins, Espinat. Ce grand hameau abrite la tanière du plus auvergnat des forestiers (ça fait peur), notre maître pédologue et dendromètre, j'ai nommé Alaing. JRM peut enfin lui rendre son bouquin! Chef Alaing, Christine et leurs deux petites bouts-d'choux nous accueillent à bras ouverts, photos à l'appui et nous leur exposont les principes du périple! Le temps nous prend de court et nous reprenons la route.

Enchevêtrement et sur-superpositions de paysages magnifiques défilants autour de nous et de nos bolides à cylindrée bio-organique, nous venons de quitter la nationale pour nous retrouver sur les petites routes de Corrèze, en direction des Tours de Merle... Les alentours sont merveilleux, un vert omniprésent décuplé en intensité par la fougue du printemps, et la route est... sinueuse et... en pente... Sympa la descente, mais mange tes patins et sympa la montée mais travaille tes jambes dans la montée!

On est en haut. 51 kms. Record de 44 km/h

Un feu, les tentes, des pâtes et on DORT.

Le lendemain, nous nous apercevons que nous n'avons pas passé la nuit seuls : une tique à dormi avec chacun de nous... Nous les avons brûlées toutes les deux pour hérésie. Et nous reprîmes la route! Globalement, autant de dénivelé et des paysages toujours aussi sympathiques. Cela dit, l'objectif du jour était de rejoindre Meymac le soir même... Nous avons quitté les petites routes pour alors rejoindre une départementale jusqu'à Egletons, étape sur laquelle nous nous sommes vus passer les 100 premiers kilomètres du Isrederioù Tour... mais où nous avons également subi les premières pluies! Il ne restait plus que 18 kms pour rejoindre Meymac. Nous avons ainsi pris la nationale entre Tulle et Clermond-Fd, genre de chemin que nous tenterons d'éviter à l'avenir...

La pluie s'est arrêtée peu avant Meymac et le soleil commencait à réapparaître... A l'entrée du village, Sasa vient à notre rencontre et nous accompagne jusqu'à chez lui (en voiture, lui...) et l'accueil que le Sasa et la Lulu savent fournir est des meilleurs, cela tombe sous le sens! Nous avons tranquillement conclus de cette journée que la remorque de Sam tient au mieux la route! Nous avons parcouru entre 70 et 80 kms dans la journée! Ca augmente!

Bon d'accord aujourd'hui on est restés à Meymac, mais sans cela vous n'auriez pas pu lire tout ça, de une! Et pi t'façon on avait des courses à faire et deux trois bricoles à faire en plus sur les bécanes!

Pour quelques photos, veuillez vous rendre à cette adresse :

http://www.flickr.com/photos/38514729@N05/

Il est à préciser qu'afin de respecter l'ordre chronologique des photos, il est préférable de se faire chier à les regarder dans l'ordre inverse à partir de la fin. Démerdez-vous. (Bon d'accord, on essaiera d'y faire quelque chose avec les moyens qu'on aura et les moyens que nous sommes!)

Et avec nos coeurs chargés de rêves, d'espoir et de détermination, demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, nous partirons... A L'ASSAUT DU PLATEAU !!!! MORT AU MILLEVACHE!!!

Bonnes ondes à toutes et à tous et à plus tard si on se voit pas avant!

JRMAS, les biclouteux en force!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je constate que vous avancez au rythme de 200 bornes. Bravo! Ils ont bien retapé le chateau de Chinon!<br /> Bon courage et ne vous laissez pas étrangler par les boas qui guettent sur les arbres!
D
alors ? après cette chaleur pas trop de problèmes avec les grêles ? courage à vous et bisous. Nous suivons vos périples ...........
V
pleins de courage les mecs dans votre petit périple pedalier. surout sous cette chaleur etouffante. allez sam fait nous de jolie photos et reviens quand même nous voir ...<br /> heu sinon on pense peut etre faire qqch début aout.<br /> des bisous<br /> et suer bien
D
eh oui, nous avons pris le même chemin hier (enfin presque !) mais nous étions .......... en voiture eh oui, que voulez-vous chacun sa m...... allez continuez vous approchez ..... à bientôt et biz à vous.
D
Ah ah ah ! Je constate que le courage ne vous manque pas et c'est parfait ..... tout va bien et cela nous rassure. bonne route à vous et nous reprendrons contac en début de semaine prochaine. Biz à vous.
Publicité